Bûche glacée légère au chocolat et à l’ananas

Ingrédients

  • 300 g de chocolat noir
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 80 cl de crème fraîche épaisse allégée à 4% de MG
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 ananas
  • Pour la décoration (facultatif) :
  • 1 stylo scrapcooking de « gel alimentaire » ( en GMS)
  • noix de coco râpée
  • langues de chat
  • déco de Noël…

Préparation

ÉTAPE 1Placez un saladier quelques heures au réfrigérateur.

ÉTAPE 2Concassez le chocolat et mettez-le dans une casserole. Ajoutez 3 c. à soupe d’eau et faites cuire à feu doux tout en mélangeant à la spatule jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène, lisse et brillante.

ÉTAPE 3Sortez la crème fraîche du réfrigérateur ainsi que votre saladier. Versez-y la crème fraîche et ajoutez 25 g de sucre en poudre. Fouettez à l’aide d’un batteur électrique pendant 3 à 5 min. Comme la crème est allégée, elle ne montera pas mais on obtiendra une consistance plus ferme qui se tient mieux, ce qui donnera une texture plus aérienne à la bûche par la suite.

ÉTAPE 4Dans un autre saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le reste de sucre en poudre. Ajoutez le chocolat fondu puis mélangez le tout pour obtenir une pâte liquide homogène.

ÉTAPE 5Incorporez ensuite délicatement la crème fouettée comme des blancs d’oeufs : mettez progressivement la crème fraîche au centre du saladier puis soulevez l’appareil (=pâte au chocolat) avec une spatule tout en tournant votre saladier.

ÉTAPE 6Versez la préparation obtenue dans un moule allant au congélateur. Laissez prendre 4 heures minimum.

ÉTAPE 7Pour la décoration :

ÉTAPE 8Au moment de servir, sortez la glace du congélateur. Démoulez-la délicatement : trempez le moule quelques secondes dans un bac d’eau tiède et décollez les bords délicatement avec un grand couteau dont la lame est sans dents.

ÉTAPE 9Disposez la bûche sur un plat rectangulaire.

ÉTAPE 10Otez la partie verte de l’ananas en prenant soin de réserver quelques feuilles. Epluchez-le puis coupez-le en tranches assez épaisses et régulières. Enlevez soigneusement la partie centrale des rondelles d’ananas puis coupez-les en deux. Placez les de chaque côté de la bûche.

ÉTAPE 11Tracez des serpentins avec le stylo de gel alimentaire sur la bûche puis saupoudrez éventuellement de noix de coco râpée. Plantez quelques feuilles d’ananas sur la bûche. Peaufinez la décoration en fonction de vos envies.

ÉTAPE 12Servez.

Ajouter un Commentaire

Powered by Nulled Wordpress ThemesWatch Dragon ball superYoutube Download