Bûche au chocolat et mascarpone

Ingrédients

  • Pour le gâteau au chocolat :
  • 2 oz (60 g) de chocolat mi-sucré ou mi-amer, haché
  • 6 oeufs, les jaunes et les blancs séparés
  • 2/3 tasse de sucre
  • 1/3 tasse de poudre de cacao non sucrée
  • Mousse au fromage mascarpone :
  • 1 c. à table de rhum brun
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 c. à thé de café instantané de type expresso
  • 1 tasse de fromage mascarpone ou fromage à la crème ramolli
  • 1/4 tasse de sucre
  • 3/4 tasse de crème 35%
  • 2 tablettes de caramel croquant enrobées de chocolat au lait (de type Skor) hachées (39 g chacune)
  • 4 oz (120g)de chocolat mi-sucré haché

Préparation

ÉTAPE 1Préchauffez le four à th.6 (350ºF) (180ºC).

ÉTAPE 2Préparation du gâteau au chocolat:

ÉTAPE 3Dans un bain-marie contenant de l’eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat en brassant de temps à autre. Laissez refroidir légèrement.

ÉTAPE 4Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battez les jaunes d’oeufs avec 1/3 tasse du sucre de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit jaune pâle. Tamisez 1/4 tasse de la poudre de cacao sur le mélange aux jaunes d’oeufs, puis ajouter le chocolat fondu.

ÉTAPE 5Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

ÉTAPE 6Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajoutez le reste du sucre, 2 c. à table à la fois, et battre jusqu’à ce que la préparation forme des pics fermes.

ÉTAPE 7Incorporez un quart de la préparation aux blancs d’oeufs à la préparation au chocolat en soulevant délicatement la masse, puis incorporer le reste de la préparation aux blancs d’oeufs de la même manière.

ÉTAPE 8Graissez un moule à gateau roulé de (38 cm x 25 cm) et tapissez le de papier ciré.

ÉTAPE 9Graissez et farinez le papier. À l’aide d’une spatule, étendre uniformément la pâte dans le moule. Enfournez au centre préchauffé à 350ºF (180ºC) pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt.

ÉTAPE 10Déposez le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Saupoudrer le gâteau du reste de la poudre de cacao.

ÉTAPE 11Passez la lame d’un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher du moule et le démouler sur un linge. Retirez le papier ciré.

ÉTAPE 12À l’aide d’un couteau, taillez les côtés secs, au besoin. En commençant par l’un des côtés longs, roulez le gâteau dans le linge. Laisser refroidir.

ÉTAPE 13Préparation de la mousse au fromage mascarpone : Dans un bol, mélanger le rhum et la vanille. Ajoutez le café instantané et mélangez jusqu’à ce qu’il soit dissous. À l’aide d’un fouet, ajouter le fromage mascarpone et le sucre et mélanger.

ÉTAPE 14Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre la crème à vitesse maximum jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.

ÉTAPE 15Incorporez la crème fouettée à la préparation au fromage en soulevant délicatement la masse. Ajoutez le caramel enrobé de chocolat et mélanger en soulevant délicatement la masse.

ÉTAPE 16Déroulez le gâteau refroidi. Étendre uniformément la mousse au fromage mascarpone sur le gâteau, en laissant une bordure de (1 cm) sur les côtés.

ÉTAPE 17En commençant par l’un des côtés longs, rouler le gâteau et mettez le, l’ouverture en dessous, sur une plaque de cuisson.

ÉTAPE 18Couvrez d’une pellicule de plastique et congeler pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que la mousse soit ferme. (Vous pouvez préparer la bûche jusqu’à cette étape, l’envelopper d’une pellicule de plastique, puis de papier d’aluminium. Elle se conservera jusqu’à 3 semaines au congélateur.

ÉTAPE 19Laissez reposer la bûche à la température ambiante pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit partiellement décongelée.

ÉTAPE 20Au moment de servir, dans un bain-marie contenant de l’eau chaude mais non bouillante, faites fondre le chocolat en brassant de temps à autre.

ÉTAPE 21Coupez la bûche en tranches sur le biais. Mettez les tranches de bûche dans des assiettes à dessert et arrosez les du chocolat fondu.

Ajouter un Commentaire

Powered by Nulled Wordpress ThemesWatch Dragon ball superYoutube Download