Tarte au flan marbrée

Tarte+au+flan+marbr%C3%A9e

Ingrédients / pour

8) personnes

  • 150 g de farine tamisée (T45)
  • 150 g de beurre doux fondu (mais pas chaud)
  • ½ paquet de levure sèche de boulanger
  • 10 cl de lait tiède
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 litre de lait entier (¾ + ¼)
  • 100 g de sucre blanc en poudre (vous pouvez aller jusqu’à 150 g de sucre)
  • 1 œuf entier
  • 100 g de poudre à crème
  • 50 g de chocolat noir râpé

1)
Réveiller la levure sèche de boulanger : la délayer dans du lait tiède et attendre 10 minutes.

Fouetter vigoureusement le sucre et les œufs jusqu’à avoir un mélange qui blanchisse et qui soit mousseux.

Ajouter ensuite le beurre fondu, le sel et la farine tamisée. Mélanger à la cuillère (pas besoin de pétrir avec les mains sauf si vous aimez vous en mettre partout car la pâte est TRÈS collante). Pour finir, ajouter la levure préalablement diluée dans du lait et mélanger.

2)
Laisser reposer la pâte dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air pendant 2h. Prendre garde à bien recouvrir la pâte d’un torchon humide pendant qu’elle lève.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer c’est-à-dire en faire sortir l’air en appuyant sur la pâte avec la paume de la main.

Rouler la pâte finement et la disposer dans un moule circulaire beurré. Comme il faisait très chaud dans ma cuisine et que la pâte suintait le beurre (miam !), je l’ai ensuite mise au réfrigérateur le temps que je prépare mon flan. Si comme moi vous travaillez la pâte briochée quand il fait chaud et que vous trouvez des difficultés à le faire, je vous conseille de mettre la pâte au frais quelques minutes avant de l’abaisser, celle-ci durcira et vous donnera moins de fil à retordre.

3)
Dans une casserole, porter ¾ de litre de lait avec le sucre.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger au fouet, la poudre à crème, l’œuf et le ¼ restant de lait froid.

Quand le lait bout, verser le mélange avec la poudre à crème dans la casserole et laisser épaissir pendant 2 minutes sans cesser de remuer.

Couper le feu et verser la moitié du flan dans une autre casserole. Ajouter alors à la seconde moitié du flan les copeaux de chocolat noir et remuer vigoureusement hors du feu pour que celui-ci fonde et que l’on obtienne un flan au chocolat.

Avant le montage, laisser les flans refroidir une dizaine de minutes.

4)
Sortir le moule contenant votre pâte briochée du réfrigérateur. Disposer trois cuillères à soupe de flan à la vanille au centre. Taper un peu le moule sur le rebord d’une table pour que la pâte s’étale un peu.

Disposer ensuite au-dessus du flan à la vanille, trois cuillères à soupe de flan au chocolat et taper un peu le moule pour que la préparation s’étale bien.

Pour finir
Réitérer l’opération plusieurs fois.

Terminer par une couche de flan à la vanille sur toute la surface de la tarte pour ne pas que l’on voit le flan au chocolat et que l’on ait la surprise de voir que ce n’est pas un simple flan vanille en le coupant.

Enfourner 25 minutes à 180°C (si vous aussi vous n’aimez pas les flans dorés mais sinon vous pouvez prolonger la cuisson de quelques minutes en surveillant).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter un Commentaire

Powered by Nulled Wordpress ThemesWatch Dragon ball superYoutube Download